Publiée le par ARMEN-BZH

Finale de France 5 quilles N1 à Fréjus
David remporte la médaille d’argent !
L'épopée brestoise commence par 1300 km pour se rendre à la finale des championnats de France pour cette édition 2025.
Nos deux joueurs David Tréal et Pierrick Mallard ont traversé la France pour aller défendre les couleurs de l'Académie brestoise de billard pour cet événement qui clôture la saison en individuel.
La compétition s'est déroulée sur deux jours.
Le samedi matin, 32 Joueurs sont convoqués pour en découdre. 8 poules de 4 sont tirées au sort et l'objectif pour tous est de terminer aux deux premières places.
David réalise un parcours sans faute et termine premier de sa poule avec 3 victoires en autant de rencontres. Pierrick s'incline lors de son premier match face à Ronan Delorme qui est un jeune espoir du pôle France. Âgé de 14 ans et avec une maturité dans son jeu, il accroche notre brestois. Pierrick s'accroche et loupe la balle de match dans le quatrième set. Il s'incline ensuite et doit remporter les deux derniers matchs afin d'espérer quelque-chose de de weekend. C'est chose faite quelques heures plus tard.
Nos brestois passent donc le cap des poules tant redouté. David prend la tête du classement au terme de cette première journée. 16 joueurs quittent la finale à ce stade de la compétition.
Place aux huitièmes !
Le dimanche matin, le tirage au sort donne lieu à deux gros matchs pour nos joueurs. David rencontre Dominique Verraghe du club de Gravelines, un joueur connu sur le circuit. National. David poursuit sur son rythme infernal et ne laisse aucune chance à son adversaire. Il remporte ainsi sa rencontre en moins d'une heure et se retrouve premier qualifié pour les quarts de finale. Pierrick lui se voit opposé à Philippe Saillant un joueur de Lyon que certains pronostiquent pour être dans le carré final. Les joueurs se connaissent et se méfient. Pierrick offre le premier set à son adversaire. Le réveil est délicat et il lui faut vite réagir ! C'est chose faite une heure trente plus tard. Il remporte les trois sets et rejoint David au tour suivant.
Les quarts de finale
Pierrick rencontre Eric Perrin de Nandy et David se retrouve opposé à un autre favori pour le titre Arlindo Veira, le local de l'épreuve.
Pierrick doit s'incliner non sans combattre sur le score de 3 sets à un. L'aventure s'arrête là pour lui.
David de son côté continue sur le même rythme !
Le score est sans appel, 3 à 0! Dans son regard, la détermination se faire sentir! Il marque les esprits!
Place au dernier carré
David se trouve opposé à un joueur qu'il connaît très bien en la personne de Jean Christophe Papin. De l'autre côté, on retrouve le tombeur de Pierrick, Eric Perrin qui est opposé à Daniel Robic.
La rencontre commence de la pire des manières, David met du temps à entrer dans son match et se retrouve mené 2 sets à zéro assez rapidement. Il y a urgence et la réaction n'allait pas tarder! Après quelques mouvements respiratoires, il se remet en marche et prend le troisième set alors que son adversaire a la balle de match. Il commet une énorme erreur et le match bascule. David, finit par l'emporter 3 sets à 2. Il revient de loin et jouera pour le titre.
Dans l'autre demi-finale, Daniel remporte son match face à Eric sur le même score.
La finale sent le vent d'ouest et un derby breton : Brest / Nantes !
Le début de rencontre est à sens unique. David impose son jeu et sa technique. Il gagne le premier set assez rapidement. Le second redémarre sur le même tempo et David prend rapidement de l'avance dans ce set et le remporte. Dans la salle, tout le monde est d'accord pour dire que la messe est dite tant sa supériorité se constate.
Mais..... L'histoire est toute autre ! Sans sortir de son match, David se fait accrocher par un Daniel qui joue le tout pour le tout et qui remporte le troisième set. A la pause le score est donc de 2 à 1 pour le brestois.
La reprise est sur le même rythme et Daniel égalise à deux sets partout. La finale la donc au bout du suspense avec un set décisif. Deux fautes d'entrée de jeu vont clôturer les espoirs de David qui doit s'incliner et laisser filer le titre.
La déception passée, David monte fièrement sur le podium pour recevoir sa splendide médaille d'argent qui est à ce jour sa plus belle performance individuelle au jeu du 5 quilles.
Maintenant, 1300 kilomètres attendent nos deux joueurs pour une remontée en terre iodée. Nul doute que ce trajet sera plus agréable avec ces belles performances. David est donc vice-champion de France 2025 et Pierrick termine 7 ème de ce beau weekend sportif!
Le classement final :